La véranda, une extension de maison ouverte vers l'extérieur

Mis à jour : juil. 15


Petit topo sur la Véranda

Les avantages de la véranda

Véranda et permis de permis construire

Idées, inspiration











_____


Petit topo sur la Véranda


Le terme Véranda apparait en Indes au 18e siècle par les colons anglais et désigne une pièce extérieure ayant une toiture pour se protéger des éléments naturels avant de rentrer ou sortir des maisons. Les premières vérandas sont de luxueuses pièces en fer forgé, dans le plus pur style victorien !

Aujourd'hui, les vérandas modernes utilisent principalement l'alumium, le bois et parfois les deux matériaux ; cela permet d'élargir leurs dimensions, leurs usages et de créer une véranda salon, une véranda salle à manger, une véranda chambre, une véranda cuisine, une véranda spa, une véranda salle de jeux, une véranda bureau... à vous d'en convenir !



veranda spa, valais, glassey&fournier
Véranda spa

La véranda est donc un moyen d'agrandir sa maison de façon originale et créer une pièce à part entière. Ouverture vers l'extérieure, la véranda est multifonction et donne un réel cachet à la maison. Elle doit être fixée contre un mur d’appui de l’habitation, pour lui apporter la stabilité nécessaire. La véranda a donc besoin d’une surface en dur maçonnée, plus ou moins ouverte sur la maison.




Les avantages à choisir la véranda


- En hiver, la véranda vous permet une exploitation passive de la chaleur et donc de chauffer naturellement votre intérieur. Sous certaines conditions évidentes (exposition de la véranda, avoir une masse de stockage thermique suffisante, type mur en pierre, dalle céramique, etc)

On parle alors de Véranda bioclimatique


- Une véranda protège l'enveloppe du bâtiment des intempéries.


- La véranda vous permet de profiter du soleil, de sa chaleur et ce toute l'année (selon le climat, évidemment) Quoi de mieux qu'un réveil en douceur à l'abris dans sa véranda ...


- Une véranda peut améliorer le bilan énergétique d'un bâtiment ancien car elle apporte une isolation supplémentaire (selon le type de véranda choisi)


_____


Construire une véranda, quelles autorisations ?


La construction de véranda est soumise à l'autorisation de construire ; En ce qui concerne le calcul de l'indice d'utilisation du sol, les vérandas sont normalement inclus dans la surface brute au sol imputable - Dans certains cantons et communes votre véranda sans système de chauffage fera exception à cette règle.

Renseignez-vous donc auprès de votre commune.

_


Au niveau formalités


Les formalités pour construire une véranda (ou pergola) nécessitent la constitution d’un dossier de demande de mise à l’enquête auprès du service urbanisme de la commune concernée.


* En maison individuelle

Rapprochez-vous du service urbanisme afin de connaître le coefficient d’occupation au sol de la construction existante afin de déterminer votre surface restant constructible.

Notre conseil, recueillir l’approbation de vos voisins directs, dont la parcelle jouxte la votre - Demandez leur un accord écrit précisant qu'il ne s'opposent pas à la réalisation de votre projet - Cela accélérera le processus - Au cas échéant, la commune s’en chargera directement à réception du dossier de demande de mise à l’enquête.

Si ceux -ci s'opposent, leurs arguments devront être motivés et acceptés par la commission.

_


* En maison mitoyenne

Dans le cas de maison mitoyenne, il faut se référer au règlement de la PPE et à défaut, avoir l’accord des voisins, dont la maison est contigüe - En cas d’opposition, elle devra également être motivée pour être recevable...



Vous cherchez de l'inspiration ??




-


Nous sommes à votre disposition pour vous renseignez d'avantage.

Contactez-nous pour vos devis de conception, de réalisation, de montage





Posts récents

Voir tout