top of page

Rénovation en Valais - Rénover son bien immobilier, les étapes pour réussir son projet de rénovation.



Rénovation en valais
Une maison passive - rénovation en valais

Vous êtes propriétaire d'une Maison en Valais, d'un Chalet, ou tout autre bien immobilier et vous souhaitez effectuer des rénovations en vue d'une amélioration énergétique et esthétique de votre bien immobilier.



Pourquoi entreprendre votre projet de Rénovation en Valais ?


En rénovant un bien immobilier, vous contribuer à l’optimisation énergétique des bâtiments et devenez acteur de la transition écologique. Mieux isolés et mieux équipés, les logements réhabilités sont moins gourmands en énergie.


Mais avant toute ambition environnementale, un projet de rénovation améliore le confort de vie et permet des réduction des dépenses énergétiques. Un projet de rénovation c'est donc un investissement gagnant sur le moyen et long terme.




Rénover sa maison, Les avantages du quotidien


Evidemment, le premier avantage d'un projet de rénovation réside dans le confort de vie gagné au quotidien ; L’habitation est mieux isolée, les espaces sont restructurés, les pièces sont modernisées. Votre projet de rénovation en Valais c'est un impact fort et immédiat sur le quotidien.



Rénover votre maison en Valais, des avantages fiscaux


Lorsque vous entreprenez des rénovations dans votre maison en Valais, vous faites prendre de la valeur à votre bien. De plus il existe des subventions et d'autres avantages fiscaux qui vous permettent de soutenir votre projet de rénovation en Valais. Ces aides sont proposées par la Confédération, le Canton ainsi que certaines communes qui viennent soutenir le plan de transition énergétique du "programme bâtiments".


______________





Quelles sont les étapes pour bien réussir votre projet de rénovation en Valais ?


La mise en place de votre projet de rénovation en Valais, relève du parcours du combattant et il n'est pas toujours aisé de savoir par où commencer. Voici notre plan :



1 - Faites évaluer votre bien par un expert et réaliser un CECB+

Cette étape est indispensable pour entreprendre votre projet de rénovation. En effet, votre expertise CECB va avoir plusieurs avantages :

  • l'estimation des coûts de votre projet,

  • La proposition de différents scénarios de rénovation avec leur gain respectifs


Le CECB+ est un carnet de route qui vous servira durant plusieurs années car c'est un plan de rénovation globale. Il faut compter pour le CECB d’une villa, entre CHF 600.- et 1’000.-, et pour le CECB+, entre CHF 1’500.- et 3'000.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le CECB, c'est par ici > https://www.cecb.ch/


______


Entreprise de rénovation en Valais
Rénovation en Valais

2 - Préparer votre financement

Pour votre projet de rénovation en Valais - il est maintenant nécessaire de savoir quel montant la banque peut elle vous attribuer. Différente banque propose des crédits rénovation attractifs - Renseignez-vous donc auprès de votre banque.






Entreprise de rénovation en Valais
Rénovation en Valais

3 - Effectuer vos demandes de subventions -


Cette étape est indispensable pour votre projet de rénovation en Valais, dès lors que cette dernière touche et englobe des travaux de rénovations énergétiques - Les subventions peuvent représenter jusqu'à 40% de votre projet de rénovation, autant dire qu'elles ne sont pas négligeables.




Cela dit, il est fondamentale d'effectuer vos demandes AVANT d'entamer tout travaux de rénovation. Le cas échéant, aucune subventions ne vous saura accordée.


Pour ^être informé.e à propose de toutes les subventions dédiées à la rénovation de votre Habitat en Valais, c'est ici > https://www.francsenergie.ch/fr/recherche-par-canton/VS



4 - Estimer vos gains et économies fiscales


Lorsque vous vous lancez dans la rénovation de votre maison en Valais, cela vous permet de faire des économies au niveau de vos dépenses énergétiques, mais aussi au niveau fiscal :


Certains travaux peuvent être déclarés et générés des baisses d’impôts. Encore faut-il être renseigné.e. Le guide de la taxation, sur le site du Canton, permet de retrouver toutes les informations nécessaires. Il est important de savoir, avant le début des travaux, ce qui pourra être déduit. La déclaration peut se faire sur deux périodes pour une optimisation fiscale. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre fiduciaire afin de ne passer à côté d'aucune aide.




5 - Que les travaux commencent


Entreprise de Rénovation en Valais
Rénovation en Valais

C'est le moment où il va vous falloir solliciter les professionnels de la rénovation. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un architecte maître d'oeuvre, ou une entreprise de rénovation générale qui pourra se charger de gérer votre projet de rénovation.





Si vous vous trouvez en Valais, Notre Menuiserie Glassey & Fournier, peut vous accompagner - En effet, grâce à notre réseau d'entreprises locales, nous avons la force de pouvoir gérer l'ensemble de votre projet de rénovation.


Nous vous réalisons un devis globale, que nous prenons le soin de réaliser sans minimiser les coûts de réalisation (comme nous vous le répétons souvent, attention aux devis aux prix trop attractifs vous réservant des surprises en cours de route)


Nous vous accompagnons pour les autorisations de construction auprès de votre commune qui à ce stade représente la dernière étape avant le début des ouvrages !


Vous avez besoin de conseils personnalisés ? Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller le plus justement dans votre projet de rénovation en Valais.






Comments


bottom of page