top of page

Rénovation en Valais en 2024, la rénovation de vieilles bâtisses en Valais facilitée


Rénovation en Valais - Menuiserie Glassey & Fournier
Rénovation en valais et LRS

Le Conseil fédéral a fixé vendredi au 1er octobre l’entrée en vigueur d’un assouplissement de la lex Weber. Conséquences, les communes totalisant plus de 20% de résidences secondaires pourront rénover d’anciens bâtiments construits avant mars 2012 pour créer de nouveaux logements.

En d'autres termes, depuis le 1er octobre 2024 les propriétaires peuvent créer des logements et des bâtiments supplémentaires lors de la transformation de logements régis par l’ancien droit. En cas de démolition ou de reconstruction de ces logements, les propriétaires sont autorisés à agrandir la surface habitable de 30% au maximum ; et il est permis de créer des logements supplémentaires.



Valais et Grisons fortement concernés

Aujourd’hui, 90% des résidences secondaires Suisses se situent dans les cantons du Valais (+31%), des Grisons (25%), du Tessin (16%), de Berne (9%) et de Vaud (9%).

La Modification apportée à la LRS va donc s'impacter positivement sur le secteur de la Rénovation en Valais et dans les Grisons



Quelles sont les conséquences sur le marché immobilier Valaisan ?

Certains experts avancent que les modifications apportées à la Lex Weber vont offrir à l'immobilier Valaisan et dans les autres Cantons fortement concernés par la Loi sur les Résidences Secondaires un nouvel essor, à fortiori pour ce qui à trait à la Rénovation : en effet, on estime entre 10% et 33% des logements construits selon l’ancien droit, qui pourraient être démolis dans les dix prochaines années et remplacés par des logements neufs plus grands.

C'est donc une période interessante pour les propriétaires qui sont dans le désir d'entreprendre des travaux de Rénovation en Valais



Je suis propriétaire d'un logement dans les zones concernées, qu'est-il possible de faire désormais pour mon projet de rénovation en Valais?


Aujourd'hui, en cas de démolition et de reconstruction, il vous est possible d'augmenter la surface utile de 30% au maximum, de créer des logements supplémentaires et de reconstruire le logement ailleurs sur le bien-fonds. La création de logements supplémentaires doit aussi être autorisée pour une simple rénovation avec agrandissement.

C'est donc une véritable opportunité pour les propriétaire d'initier des projets de rénovation de leur patrimoine immobilier.


Pour les régions à fort taux de résidences secondaires, dont le Valais arrive en tête de liste, de nombreuses bâtisses ne sont plus adaptées aux normes énergétiques.

En 2024, c'est donc une période propice aux investissements des propriétaires pour tous les projets de Rénovation en Valais. :qu'il s'agisse de la Rénovation des surfaces et des Volumes existants, que de la Rénovation énergétique.



____


Quelles sont vos attentes pour vos projets de Rénovation en Valais ? A chaque besoin, une réponse professionnelle ...




Pour tous vos besoins Habitat, notre menuiserie Familiale, se charge d'offrir une réponse adaptée. Contactez-nous via l'onglet devis et effectuer votre demande.


Selon vos attentes , il vous est possible de demander un rendez-vous conseil

(> dans le cas où certains de aspects de votre projets ne sont pas fixés)





Comments


bottom of page