La Mezzanine, quelques conseils avant de vous lancer ...

Vous souhaitez bénéficier d’espace de vie supplémentaire, avez-vous pensé à construire une mezzanine? Cette solution vous permet de gagner des mètres carrés pour aménager un espace multifonctionnel ; salon, chambre, bureau, espace de jeux, ...

À vous de faire parler vos envies !


Réalisée en bois, en métal ou en verre, il faut avant tout se poser certaines questions avant de vous lancer dans la création de votre espace Mezzanine; notamment concernant le poids que celle-ci devra supporter, et le type de personnes qu’elle accueillera (enfant, couple, plusieurs personnes ?).


Construire une mezzanine : dans quel lieu ?

Que ce soit dans une maison ou un appartement, l’aménagement d’une mezzanine peut se faire dans tout type d'habitat ; Le seul pré-requis est la hauteur du plafond qui doit être d'au moins 4 m. En dessous de cette hauteur, il est déconseillé d’installer une mezzanine car il en va de votre confort d’utilisation. En effet, si vous souhaitez réaliser une pièce de détente, la distance entre le plafond et le plancher de la mezzanine doit être au moins de 1m90; Pour aménager un bureau, celle-ci doit être au moins de 1m75;

et pour un espace accueillant un lit au moins 1m50.

***


- Dans une pièce à vivre, il est conseillé de disposer d’un espace minimal de 1,90 mètre à 2 mètres sous la mezzanine. Cette hauteur vous permet de circuler librement et de ne pas assombrir la pièce. Pour éviter le sentiment d’écrasement, gardez une hauteur de 2,20 mètres. Sur la mezzanine, si vous installez un bureau, un salon, un coin détente ou un espace home cinéma, une hauteur de 1,90 mètre vous sera suffisante pour vous déplacer à votre guise et conserver suffisamment de lumière.


***

- Dans une chambre pour enfant, veillez à laisser une hauteur de 1,80 mètre à 2 mètres sous la mezzanine afin de circuler sans risquer de vous cogner la tête. Certes, c’est la chambre de votre enfant, mais dites-vous bien qu’il va grandir et surtout que ce sera sûrement à vous de ranger sa chambre et d’y faire le ménage, de changer ses draps :D...

Sur la mezzanine, une hauteur de 1 mètre au minimum suffit ; assurez-vous que votre enfant puisse s’asseoir sur son couchage sans se cogner la tête.




________


Les différents types de structure


Pour la réalisation de votre mezzanine, mis à part ces contraintes architecturales, vous avez une grande liberté de mise en forme et de réalisation



Mezzanine sur pied

La mezzanine sur pieds : dans ce cas ce sont les pieds porteurs qui soutiennent la plateforme. C’est la plus facile à réaliser et de ce fait la plus répandue.








exemple mezzanine suspendue

La mezzanine suspendue: elle est soutenue par des câbles fixés dans le plafond, il n’y a pas de poteaux au sol. C’est une mezzanine qui s’intègre parfaitement dans un intérieur design, épuré et contemporain.













Mezzanine fermé avec verrière

La mezzanine fermée: c’est une solution qui offre l’opportunité de créer une chambre en préservant complètement l’intimité de son utilisateur. Elle peut être adoptée aussi si vous avez besoin d’un bureau où vous travaillez tous les jours.







La mezzanine ouverte: son principal avantage est de conserver le volume de la pièce avec un espace ouvert qui pourra parfaitement servir de salle de jeux, de salon télévision ou de coin-lecture. Elle permet d’agrandir la sensation d’espace et de bénéficier de la luminosité naturelle au maximum.


Quand aux choix des matériaux, encore une fois, tout est imaginable !


Voici une sélection des mezzanines qui nous ont le plus interpellées...

Peut-être y trouverez-vous aussi de l'inspiration pour la construction de votre mezzanine




Petite Mezzanine fonctionnelle pour petits espaces

Mezzanine lit suspendu dans un espace mansardé

Mezzanine style industriel, pour un style brut raffiné - structure poutres métalliques


Mezzanine chambre d'amis avec verrière
Mezzanine pour la chambre de vos enfants


Mezzanine bibliothèque pour créer un coin lecture tranquille et cosy

Nous nous faisons un plaisir de participer à votre projet d'agrandissement de votre habitat.

Nous étudions vos espaces pour concevoir un design optimal et fonctionnel.

Et si vous avez déjà l'idée de ce que vous souhaitez faire réaliser, confiez-nous vos plans, nous vous faisons un devis personnalisé !



#menuiserieglasseyfournier #glasseyfournier #ideemezzanine #construiremezzanine #menuiserievalais #menuiseriesuisse #menuisiernendaz #menuisiersvalais #madeinsuisse

Posts récents

Voir tout

Dites-nous

en plus sur vos projets ...

Nous pourrions vous réaliser un devis en toute hâte, mais nous primons sur la justesse et la franchise.

Nous prenons le temps de vous contacter pour vous réaliser un devis juste,

sans minimiser les coûts !

-

Vous souhaitez prendre

un rendez-vous conseil,

afin d'établir votre devis ? Remplissez ce formulaire, nous vous contactons dans les meilleurs délais.

Quels sont vos projets ?
arrow&v
  • Facebook Glassey & Fournier
  • Youtube glassey & Fournier Menuiserie Valais
  • Instagram Glassey & Fournier Menuiserie Valais