top of page

Les Constructions bois, espoir de l'eco-construction... Maisons Ossature Bois, Maisons Bois, Maisons Madriers ont de l'Avenir !

Dernière mise à jour : 6 févr.




La Construction en Suisse et partout dans le monde est un important bras de levier de la transition écologique. Raison pour laquelle depuis près de 20 ans, sont mis en place dans le domaine du Bâtiment, des objectifs et moyens visant à réduire son impact carbone.


Cet article à pour objectif de rappeler en quoi nous avons les moyens d'opter pour des projets de construction plus durables, ancrés dans une démarche éco-logique

Et ce notamment grâce aux"supers pouvoirs"du Bois ...


___________












Fier représentant des matériaux polyvalents et intrinsèquement intelligent, le Bois se montre comme la Ressource d'avenir .. Une ressource qu'il faut choisir, entretenir, chérir. Argumentaire d'un retour aux (res)sources!) d'avenir ...

_


Le Bois, une ressource "autonome et sans fin"


Ressource renouvelable et indigène, la force vive du bois est sa capacité à s'auto-générer, ce qui nous offre une disponibilité constante - Cela permet d'assurer la continuité de la construction Bois en Suisse, en Valais - et partout où cette dernière est développée.



En encourageant la Construction bois telles que Les Maisons Ossature Bois, Maisons Madriers et autres types de Maisons en Bois... on encourage également au développement des Forêts et leur gestion. Ce qui est un des axes majeurs de la lutte contre le réchauffement Climatique, dans la mesure où les Arbres sont depuis toujours les régulateurs des excédents carboniques. Les arbres fixent de grandes quantités de Carbone dans leur bois, qu'ils prélèvent sous forme de CO2 dans l'atmosphère et qu'ils transforment pour le stocker.


Une forêt peut capter 11 à 37 tonnes de CO2 par hectare et par an. (ceci dépendant de la qualité et l'ancienneté de la forêt, un autre sujet...)


Combiné à d'autres biomatériaux, il a un impact sur le climat jusqu'à 80% moins élevé que la construction conventionnelle en béton.

_



Une foret - Construire en Bois - Maison Bois en Valais, Maison Ossature Bois en Valais
Construire en Bois - Maison Bois en Valais, Maison Ossature Bois en Valais

La Condition Sine qua non à cette disponibilité constante, est que la gestion des ressources forestières soit menée avec intelligence. En Suisse, les forêts sont encadrées par une forte législation et une gestion forestière exemplaire.

D'ailleurs en ce qui concernent les réserves de bois Suisses, ne sont utilisés que 5 millions de m3 par année, soit la moitié de la croissance annuelle - ceci laissant sous-entendre que la capacité de production de bois Suisse peut être largement doublée.







Le bois, la construction sans limite


A la fois esthétique, performant et écologique, ses qualités sont utiles pour tous types de constructions, habitations individuelles, habitations collectives ou encore des bâtiments publics. Matériau de plus en plus apprécié, il offre de nombreuses possibilités pour construire, surélever, rénover et s’agrandir.

Le bois remplace aisément le béton pour la structure des bâtiments hors-sol. Aujourd’hui, on construit même des buildings en bois. Cela signifie que le bois est idéal pour toute sorte d'édifice.



Construire en Bois - Maison Bois en Valais, Maison Ossature Bois en Valais
Construire en Bois - Maison Bois en Valais, Maison Ossature Bois en Valais

En terme de résistance, Les maisons Ossatures bois, pour ne citées que ces dernières, se sont montrées bien plus fiables aux risques sismiques que les Maisons construites en béton.

Et il en est de même pour nombreuses de ses propriétés qualitatives (phoniques, thermique, ...)




Pour approfondir ce sujet, vous pouvez lire notre article sur les Maisons Ossatures Bois,

en cliquant ci dessous >>




_________________



Quelles possibilités offrent le Bois dans la construction


Le bois est depuis toujours utilisé dans la construction. Cet usage prend un nouvel essor depuis quelques années grâce aux nombreux produits techniques innovants en bois.

La construction bois représente près du tiers du marché bois, une part extrêmement importante.


Le bois dans la construction peut remplir différentes fonctions :


Parfaitement adapté à toutes ces situations, le Bois a la particularité de nécessiter très peu d’entretien lorsqu’il est posé.




  • Ressource Disponible sans limite, à condition d'une bonne gestion forestière

  • Accumulateur naturel de carbone, lie le CO2 et contribue ainsi à la protection climatique

  • Ressource présente localement, participe au développement de l'économie locale

  • Très bonne résistance, durabilité et stabilité dans le temps

  • Très bonnes propriétés phoniques, thermiques...

  • Design, originalité et infini de possibilités créatives

  • Equilibre et augmente le bien-être à l'intérieur de la maison

  • Est un accumulateur naturel d'énergie...

  • Peut être recyclé de manière entièrement écologique

  • Gain de temps dans la fabrication

  • Economie sur les coûts de construction



Alors notre conseil en tant que Menuisier et constructeur de Maison en Bois - Que se soit des maisons en Madriers, des Maisons Ossature Bois - C'est de penser au bois en tant que matériaux central de la construction.

Il est important et surtout intelligent de revenir à certains savoirs et manières de faire - Et de cumuler cela aux avancées technologiques - de sorte à ce que la Construction soit un domaine plus durable


____________________


SOURCES






Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page