top of page

Rénover, agrandir, reconstruire en Valais : Conséquences de la Modification de la Lex Weber sur les Rénovations en Suisse



rénovation en valais - Lex Weber 2024
rénovation en valais

La Lex Weber, est loi fédérale a pour but de restreindre la construction de nouvelles résidences secondaires et de logements de vacances dans les régions touristiques, afin de préserver les campagnes et d'éviter leur bétonnage. Le peuple a décidé cela en 2012 en acceptant l'initiative sur les résidences secondaires. En conséquence, depuis janvier 2016, la construction de nouvelles résidences secondaires est interdite dans toutes les communes où la part des résidences secondaires dépasse 20 %.


En Mars 2024, la LRS (Loi sur les Résidences Secondaires) s’est vu révisée dans l'optique d'assouplir son cadre d'application bien souvent jugé trop restrictif .  Dans les communes avec plus de 20% de résidences secondaires, il est désormais possible de rénover et agrandir d’anciens bâtiments construits avant 2012 pour créer de nouveaux logements.


_____________


SOMMAIRE


 

Rappel succinct : Lex Weber, Qu’est ce que c’est ?



rénovation en valais - Lex Weber 2024
rénovation en valais

Votait par le peuple en 2021, la Lex Weber est une loi visant à limiter la construction de résidences secondaires considérées comme "froide" (très faible taux d'occupation).


A son entrée en vigueur, en 2016, dans les stations de montagne, les acteurs immobiliers étaient songeurs... Des propriétés se vendant facilement en temps normal restaient vacantes. Conséquence: les prix ont chuté. La loi oblige en effet les communes à limiter leur nombre de résidences secondaires à 20% de leur surface habitable brute au sol, afin d’éviter la prolifération de lits froids. 10 après son application, l'initiative a répondu a son objectif principal, mais le bilan est assez contrasté ( sans compter les nombreux cas de fraude à la LRS ..)


Le problème majeur de la Lex Weber est que les restrictions imposées par l'initiative sur les résidences secondaires concernent aussi les propriétés existantes : dans les communes avec plus de 20 % de résidences secondaires, les vieux bâtiments ne peuvent être que limitativement transformés ou réaffectés. Cela rend aujourd'hui pratiquement impossible dans ces communes de rénover, de réhabiliter énergétiquement ou de densifier l'espace habitable des vieux bâtiments utilisés comme résidences secondaires selon les standards modernes.


Suite à une initiative populaire, Le parlement a décidé d'assouplir partiellement les restrictions sur la construction de maisons de vacances et de résidences secondaires.

Validée par le parlement en Mars 2024, l'entrée en vigueur de la modification s'établie depuis le 1er octobre 2024.



Quels sont les apports de la Modification de la Lex Weber ?


rénovation en valais - Lex Weber 2024
rénovation en Valais


Depuis son entrée en vigueur la modification de la Lex Weber par le parlement, concerne tous les Cantons comptabilisant plus de 20% de résidences secondaires - elle vise à permettre :






  • Augmentation de la Surface utile : en cas de démolition et de reconstruction, d’augmenter la surface utile de 30% au maximum, de créer des logements supplémentaires et de reconstruire le logement ailleurs sur le bien-fonds - pour tous les anciens bâtiments construits avant 2012; 


  • Création de logements supplémentaires : Pour les bâtiments construits avant 2012, la création de logements supplémentaires est désormais autorisée lors d'une simple rénovation avec agrandissement.


_________


Rénovation, agrandissement, reconstruction : Quelles sont les conséquences de la modification de la Lex Weber pour les propriétaires en Valais


Le Valais, une terre d’accueil de prédilection pour les résidences secondaires et projets de rénovation : Qu’il s’agisse du taux d’ensoleillement, de la douceur de vivre, des stations de ski, des nombreux avantages fiscaux, une multitude de raisons attirent les Suisses et Etrangers d’établir leurs résidences secondaires dans le Canton. 


Un chiffre parlant : 31% des résidences secondaires du Territoire se trouvent en Valais

qui de fait est le canton comptabilisant la plus grande proportion des résidences secondaires, devant les Grisons. 


C'est donc une bonne nouvelle pour les propriétaires de Logement en Valais et partout sur le territoire Helvétique : en effet, il est désormais possible de rénover, de remplacer et d'agrandir - afin d'améliorer les performances énergétiques des bâtiments, mais aussi préserver son patrimoine immobilier et sa valeur ; Ce qui rend la propriété plus attrayante pour les acheteurs potentiels ou les investisseurs.




__________


Pour vos projets de rénovation en Valais, notre Menuiserie vous accompagne ! Faisabilité, Conception 3D, Conseils ; Nous vous aidons à élaborer un projet de rénovation pour mettre en valeur votre patrimoine immobilier.



A vos côtés depuis plusieurs générations, nous facilitons la mise en oeuvre de vos projets de rénovation grâce à notre réseaux d'entreprises partenaires et à notre service 360° -

Nous pouvons assurer la mise en oeuvre de l'entièreté de votre chantier, ainsi que sa gestion.


Demandez un simple devis, ou un rendez-vous conseil, sur demande, nous nous déplaçons à domicile : Nous prenons le temps de vous rencontrer pour comprendre vos besoins - et de concevoir un projet de rénovation qui répondra à vos attentes.




_




Comments


bottom of page