Construire sa maison en Suisse en 6 étapes...

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

La construction d’une maison en Suisse est une aventure grisante, un projet de long terme. Synonyme d’investissement tant sur le plan financier que personnel, il est nécessaire de consacrer du temps à la préparation et à la planification de votre projet de construction - afin d’éviter au maximum les coups de stress et voir votre projet se mettre en place dans la sérénité.



SOMMAIRE


Définir son projet

Recherchez un terrain

Choisir son - ses prestataire.s

Demander des subventions

Mise à l'enquête, permis de construire

Que la construction commence


_________________________


1"Quelle est la maison de vos rêves" ?

Cadrer son projet ...

Un projet de construction de maison est bien souvent lié à la vie de couple de famille - Et pour que chacun y trouve son compte, Il est nécessaire de définir les attentes de la famille, mais aussi les attentes individuelles - Chacun devra se sentir bien dans ce nouveau chez soi …

La taille de la chambre, l’atelier pour bricoler, l’espace bureau pour travailler - Projetez-vous d’agrandir la famille ? Autant de questions, qui nécessitent de faire un inventaire détaillé de vos besoins actuels et futurs. Plus vous précisez votre projet de construction de maison, plus vous gagnerez du temps / il est simple pour l’architecte de vous créer des volumes qui correspondent à vos attentes.

  • Type de maison, d'architecture

  • Taille, superficie, nombre de pièce

  • Normes écologiques ...


Entourez-vous de professionnels qui sauront vous conseiller en fonction de vos besoins. Prenez également le temps de comparer les différentes options, de laisser murir vos décisions. Soyez prêt.e.s à prendre le temps nécessaire pour bien organiser votre projet de construction de maison.


Plus ou moins trois ans s’écoulent entre les premières réflexions et la remise des clés… Soyez donc patients. ______

2."Où allez-vous construire votre maison ?

Choisir son terrain ...

Si vous possédez déjà votre terrain, votre challenge est d'adapter les plans de votre maison à la superficie de votre terrain, à ses contraintes. Ceci étant le travail de votre architecte, de vous proposer un projet à cheval avec votre vision et les contraintes techniques de votre terrain.

_

Si vous ne possédez pas de terrain, il est temps de vous lancer dans la recherche ;

Prenez le temps de définir vos attentes et de les classer selon leur priorité...

  • Environnement, alentours : proximité des commerces, du lieu de votre travail, des transports en commun ou à l’inverse, isolé et en pleine nature. Quelle est sa proximité avec les autres constructions et leur hauteur, la végétation, le vis-à-vis, l’accès à votre parcelle...

  • Sa topographie, sa constitution permettent-elles de construire votre projet ? Dans certain cas, il vous faudra envisager une étude de sol...

  • Son orientation - en effet pour des raisons de confort thermique de votre future maison, l’apport de lumière naturelle est un gros avantage.

  • Ses contraintes - Renseignez-vous auprès de la commune du terrain convoité pour savoir s'il existent-ils des contrainte réglementaires (règles, constructibilité, historique)

Notre conseil, construisez un tableau dans lequel se trouvent les différents critères de sélection classés par ordre de priorité / taille, proximité avec le voisinage, exposition, valeur du terrain, servitude, frais d’acquisition, règlement communaux …




Vous pouvez également mandater un professionnel de l’immobilier pour vous aider dans vos recherches. Cela vous aidera à gagner du temps dans l’étape d’acquisition du terrain.




______ 3. « Déléguer en toute sérénité ? »

Choix du ou des prestataire.s ...

Ca y est, vous êtes sur le point de concrétiser votre projet de construction de maison;

reste à savoir à quel type de structure vous allez le déléguer ...

A. Si vous avez de l’expérience dans la construction, vous pouvez choisir différents prestataires et entreprises construction de votre choix - il faudra penser dans ce cas à faire appel à un maître d’oeuvre / architecte pour assurer la supervision du chantier et la coordination des différents corps de métiers.

B. Si vous n’avez pas d’expérience dans le bâtiment, favorisez les entreprises de construction proposant des formules tout intégré afin de gagner en temps, en sérénité, en efficacité … _ Lorsque vous rechercherez une ou des entreprises pour la construction de votre maison en Suisse, une myriade d’entreprises se proposera pour la réalisation de votre projet. Sélectionnez une liste d’entreprises candidates, puis menez une brève enquête pour vous faire une idée concrète de la qualité de leur réalisation, leur sérieux, leur efficacité de travail... Selon nous il est important de :

  • Favoriser l’ancienneté, l'expérience

  • Visiter des projets réalisés ou en cours de réalisation

  • Se méfier des prix trop en dessous du marché

_

Parlons un peu de nous ...

En entreprise familiale, implantée depuis plusieurs générations, vous pouvez facilement retrouver toutes les constructions de maisons qui nous ont été confiées.

Vous pouvez nous contacter pour des travaux bien précis au sein de la construction de votre maison, tels que la charpente, les menuiseries, ...

Mais aussi, nous vous proposons de prendre à charge la construction de toute la maison, grâce à notre réseau d’entreprises locales partenaires - avec l'avantage de vous proposer différents niveaux de finitions -

« Essentielle « Sérénité « Intégrale


Dans ce cas, nous nous occupons de tout superviser et gérer la coordination de tous les corps de métier...


Cliquez ici pour en savoir plus sur nos différentes formules et/ou obtenir un devis pour la construction de votre maison, villa, résidence secondaire en Valais

______ 4."Demandez les subventions"

Profitez des aides pour la construction de maison écologique Si vous optez pour la construction d’une maison à haute valeur écologique, Minergie A ou CECB + - la confédération Suisse vous offre des aides à la construction de votre maison. Il est impératif d’effectuer sa demande AVANT d’entamer le chantier de construction.





Nous pouvons sur demande vous accompagner dans la constitution de votre dossier de subventions. D’autant qu’en fonction de votre commune d’implantation, il existe d’autre type d’aides qui peuvent venir en complément des aides cantonales.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Programme Bâtiments et les aides à la construction écologique … Nous vous référons à notre article ici ______ 5.Mise à l’enquête et autorisation de construire

"Plus que quelques formalités"


construction maison suisse valais
construire sa maison en Suisse, Valais


Il vous faut à présent préparer la mise à l’enquête, les plans et documents, en conformité avec les dispositions et les règlements cantonaux et communaux.


Vous n’avez pas le temps de vous occuper de ses aspects ? Notre secrétariat peut sur demande effectuer toutes ces démarches, ainsi que faciliter la mise en relation avec les autorités et votre voisinage. L’autorisation de construire est généralement délivrée 90 jours après le dépôt de votre dossier. ______

7.Que les choses sérieuses commencent.


Une fois les éléments précédents validés, la construction de votre maison peut enfin commencer.


Dans le cas de la construction d'une maison ossature bois, il est très satisfaisant de voir se dessiner la maison que l'on a tant attendu en quelques jours....

_


Une question, un devis ? Contactez-nous


#glasseyfournier #constructionmaison #construireMaisonValais #constructionValais #maisonValais #menuiserie #constructeurMaisonValais


74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Choisir un isolant biosourcé

Choisir une isolation naturelle est plus qu'un simple choix écologique -Les isolants naturels sont plus sains, performants, durables et vous