top of page

Construction Ecologique en Valais, pourquoi les maisons écologiques ne se démocratisent pas ? Quels sont les freins à la Construction écologique ?



Depuis plus de 20 ans, face aux enjeux du Développement durable, les états tentent d’ancrer la donne environnementale à tous les niveaux du développement sociétal -  Dans tous les domaines, l'idéologie écologique tente de s'immiscer ; La Construction en Suisse - et la rénovation qui sont au coeur du développement de nos villes et de l’urbanisme, sont partie intégrante de ce nouveau paradigme qui, malgré ses évidences, peine à s’ancrer.


Historique, Raisons, Solutions ...



____


Qu'appelle t'on construction Classique, Quelles sont les problématiques qui y sont liées ? Pourquoi est-il nécessaire de Construire différemment ?





Il y a de cela près d'un siècle, la Construction a pris un essor nouveau grâce notamment à la pétrochimie - De nouveaux matériaux sont arrivés sur le marché, permettant de construire plus vite et surtout à des coups moins conséquents. Une frénésie de la construction répondant à une demande des villes de loger tous ses nouveaux venus. Et cela a été un progrès interessant pour l'époque, malgré certains scandales dus au manque de recherche sur ces produits novateurs. L'exemple de l'Amiante est le plus flagrant. Mais il en existe d'autres à la pollution moins évidente, toujours décriés à cause de leur émanations lentes mais constantes de COV* cancérigènes (Composés Organiques Volatils)

_

En dehors des pollutions engendrées par ces matériaux - L’utilisation de ressources non renouvelables n’est plus une Solution ! L’exemple du Sable nécessaire à la Construction du béton est le plus emblématiques :

Vastes trafics de grande échelle, disparition des plages et des littoraux, ainsi qu’une part conséquente de 5 à 10% de toutes les émissions de CO2 de la planète… La construction béton tend inexorablement à disparaître ! D'autant que sa durabilité et ses performances thermiques ne sont pas des plus formidables.


_


Qu’appelle t’on Matériaux écologiques 


Un matériau écologique, ou éco-matériaux, matériau biosourcé, est un matériau de construction dont tous le circuit de vie à le moins d’impact sur l’environnement ; et ce à tous ses niveaux de vie : à sa production, son transport, sa mise en oeuvre, sa vie au sein de la maison, ainsi que sa destruction.

"Un Bio Matériaux doit présenter le moins d’impact possible pour la santé et l’environnement lors de sa production, sa mise en œuvre et sa fin de vie. Il provient de ressources renouvelables. Il doit être Recyclable ou biodégradable, sans émanations toxiques, et s’intégrer dans la perspective d’une économie circulaire."


Quelques exemples de Biomatériaux

Le Bois, comme nous vous en parlons dans de précédents articles est l'exemple du Bio Matériaux le plus efficace / pour de nombreuses raisons, notamment pour sa disponibilité !

En ce qui concerne la Construction en Suisse et la Construction en Valais - Les Forêts étant omniprésentes, la Ressource bois est un matériaux d'avenir pour la Construction écologique.


Mais encore


Il existe de nombreux autres matériaux qui entrent dans ce cercle vertueux de l'éco-construction et ont toute leur chance de se placer comme matériaux d'avenir :


La terre crue, terre cuite (briques isolantes), matériaux silico-calcaires, béton-terre, béton recyclé, bois, paille, verre, métal... La Liste est longue - Et leurs propriétés respectives (thermie, phonie, durabilité) ainsi que leurs perspectives en terme de design sont simplement géniales !




Quelques exemples de maisons en Terre


________


Pourquoi la Construction écologique en Suisse peine ? Quels sont les freins à l'expansion de la Construction écologique ?


Coûts de construction

Comme nous l'expliquions plus haut, le développement accéléré de l’urbanisme.

La pétrochimie et tous ses dérivés - ont fait l’avénement de matériaux de construction révolutionnaires pour l’époque et dans le même temps ont fait chuter les coûts de la construction - Et cela au dépend des matériaux traditionnels, qui pourtant étaient déja dans l'emprunte écologique : le Bois, la paille, l'Argile...


Nous répétons cela car en effet, les couts des matériaux écologiques sont plus élevés que ceux de la construction classique. Mais cela est simplement du à un jeu de levier que seul le consommateur peut influencer / Plus la demande sera importante, plus l'offre sera abondante et par ce mécanisme, deviendra abordable.


En tant que pays le plus riche au monde en terme de richesse par habitant, nous devons nous montrer exemplaires - car nous avons les moyens de choisir différent. D'autant que beaucoup d'aides sont mises en place pour soutenir la construction et la rénovation Durables, à l'instar des crédits rénovation écologiques de certaines banque, des subventions à la construction , ... Renseignez-vous auprès de votre commune pour connaître tous les avantages que peuvent vous offrir la Construction, rénovation écologique.






Difficultés pour l'obtention des Subventions et certification

Malgré les efforts de la Confédération et la mise en place du Programme Bâtiment dans les années 2000 - la tendance générale n'est toujours pas à la construction ou rénovation écologique. Et la raison principale à cela est les couts plus conséquents

En ce qui concerne l'obtention des subventions à la rénovation et à la construction écologique - Elles sont certes très intéressantes (comme nous vous en parlons dans différents articles) - Mais il est vrai que pour faire certifier sa construction, il est quasi nécessaire d'être professionnel du bâtiment, ou de se faire accompagner par une entreprise compétente - car l'obtention des certificats (Minergie / CECB) pré-recquis à l'obtention des subventions, est un long processus complexe


Idées reçues sur l'éco-construction, manque d'information...



Les matériaux écologiques ont une drôle de réputation - Maison de petit Cochon, manque de solidité, etc... leur réputation sont un frein à leur expansion, car subsistent dans l'imaginaire collectif des idées bien reçues, mettant en cause l'efficacité des bio-matériaux;



Hors, les progrès technologiques nous permettent aujourd'hui d'utiliser les bio-matériaux, tout en réalisant des bâtiments fiables, robustes, efficients, et très design - comme l'attestent les recherches menées Depuis près de 20 ans par des ingénieurs, Architectes, en collaboration avec les collectivités, partout en Suisse et dans toute l'Europe.


Voici quelques exemples de construction écologiques, des constructions durables, qui vont inspirer vos projets :










Ressources /


Comments