top of page

Augmenter la sensation d'espace dans votre intérieur ...


Nous vous donnons ces quelques astuces d’aménagement intérieur, pour maximiser l'impression de volume dans votre habitat ... En effet, quelle que soit la taille de votre intérieur, il existe plusieurs astuces d'aménagement intérieur pour que la sensation d'espace intérieur soit à son plus haut potentiel ...

choix des couleurs, du revêtement de sol et des matériaux - Voici donc quelques conseils de notre Menuiserie vers la réalisation d’un intérieur ouvert, lumineux.



Révéler le Volume Intérieur, grâce à la couleur


La couleur a un rôle capital dans la réflection - absorption de la lumière

Plus les couleurs sont claires, plus la sensation d’espace dégagée sera intense -

Et inversement, plus les couleurs sont sombres, plus la lumière est absorbée et la sensation de tassement sera forte - Dans cette logique, pour des pièces lumineuses, les couleurs sombres sont déconseillées dans les petites pièces.


Notre conseil orientez-vous vers des tons neutres tels que les beiges, les taupes, les nuances anthracites, etc - Ne vous limitez au total look blanc plâtre, tant les possibilités sont étendues. Si vous avez l’esprit à l’originalité, vous pouvez aller jusqu’à tenter les couleurs pastels ? Les jaunes, les bleus, les verts ou encore les roses - ultra tendances ces dernières années, ces tons donnent une atmosphère unique à vos pièces.


Au niveau finitions, nous vous conseillons les couleurs velours ou satinées - Les finitions brillantes auront tendance à mettre en lumière les défauts de vos murs (s’ils en ont)

__

Si vous aimez les couleurs vives, type chocolat intense, vert émeraude, bleu canard ...

faites-le sur un seul des murs de votre pièce et de préférence pas le mur du fond -



Pour aller plus loin avec les jeux de couleurs, voici nos petites astuces :


* Pour plus de profondeur :

Peignez le mur du fond de la pièce dans une teinte plus accentuée que celle des autres murs ou posez un papier peint panoramique sur ce même mur

*Pour optimiser la hauteur :

Optez pour une couleur plus claire au plafond ou laissez une bande de la couleur du plafond (environ 20/30cm) en haut des murs


_

Bien choisir son revêtement de Sol

Pour garder une harmonie du sol au plafond, le choix du revêtement de vos sols a également son importance !


Bannissez la moquette qui ternit, étouffe le sentiment d’espace et assourdit la pièce. Tournez-vous vers parquet de couleur claire et de fine largeur



Si vous préférez le carrelage, favorisez les dalles de couleur claire ou brillante, de grandes dimensions (50×50) mais des joints fins (2/3mm).

Cette petite astuce permet d’appronfondir les perspectives et d’ouvrir la sensation d’espace:



Attention, ne négligez pas la pose qui a aussi son importance, notamment pour les formats de revêtements rectangles - si vous n’avez pas d'expérience, vous économiserez en faisant appel à un professionnel !


Astuce de pose


* en diagonale : cela permet d’augmenter la perspective de votre pièce

* parallèlement au plus petit côté de la pièce afin d’équilibrer les proportions de la pièce (longueur/largeur)

_

L'impact de la lumière



La lumière naturelle est l’alliée incontestable pour agrandir une pièce. En effet, plus une pièce est lumineuse, plus elle dégage une sensation d’espace.

Ainsi, évitez d’emplir les abords des fenêtres avec de la décoration.


Les rideaux, souvent lourds ou épais, absorbent la lumière. Pour éviter cela, pensez aux voilages en lin ou coton clair car, tout en restant occultant, ils ont l’avantage de laisser passer la lumière naturelle.


A défaut d’avoir une pièce lumineuse, vous pouvez utiliser l’éclairage artificiel pour gagner du volume. Pour cela, il vous suffit de varier les sources : lampadaires, suspensions, appliques… optimisez l’éclairage indirect pour mieux équilibrer la luminosité de votre pièce, attention, donc, au choix de l’éclairage et son emplacement ...


Choisissez des pieds fins pour les lampadaires et placez-les dans un angle de la pièce afin de ne pas encombrer l’espace au sol, choisissez des abats jours de couleur claire ou des suspensions de formes géométriques… toutes ces astuces permettront un éclairage plus diffus donc moins direct, donc plus chaleureux !



Créer des ouvertures dans vos murs



Si vous en avez la possibilité , vous pouvez faire appel à des professionnels qui vous donneront les conseils quand aux ouvertures possible pour apporter de la luminosité dans vos pièces ( une Menuiserie comme la notre par exemple :D ) qui budgetisera la création d’ouverture, la pose de fenêtre, l’installation d’une baie vitrée, la création d’une verrière, …


Evidemment, cela à un certain coût, mais la plus-value est sans équivoque - tant en terme de confort de vie, qu’en ouverture dans votre habitat, mais aussi par la lumière et la chaleur généré par une baie vitrée XXL - Cela n’est pas toujours possible selon la réglementation d’urbanisme en vigueur - Alors faites-vous accompagner dans vos démarches afin de ne pas avoir de surprises ainsi que les meilleures recommandations.


Vous souhaitez améliorer la luminosité d’une pièce plus sombre ? Pensez aux verrières qui permettent au travers des vitres de faire circuler librement la lumière d’une pièce à l’autre.


______

L’EFFET VOLUME DES MIROIRS



A défaut de budget, l'apport de miroir dans votre maison est un vrai plus dans votre aménagement intérieur. Dans le monde de la décoration intérieur, les miroirs sont appelés « fenêtres d’intérieurs » En effet, pour la l’aménagement intérieur de votre maison, les miroirs créent un effet d’optique en réfléchissant la lumière. Ainsi, quoi de mieux que de les placer face à une fenêtre ou une baie vitrée pour doubler la source de lumière naturelle ! Malin ! Il est préférable d’opter pour un miroir grand format ou plusieurs petits accolés.


______


LE CHOIX DU MOBILIER

Le mobilier a une place centrale dans notre intérieur et influe aussi sur la sensation d’espace. Évitez les meubles imposants, aux matériaux lourds de type bois sombres, cuir foncé, ou velours qui favorisent la sensation d’étouffement. Si vous aimez les vieilles boiseries ( et l’on vous comprend parfaitement !), faites-en un élément central dans votre décoration en veillant à ne pas le surcharger d’objet et autres décorations


Les meubles bas, peu imposants et de couleur claire sont les partenaires idéaux pour optimiser le volume de votre intérieur.

Osez le transparent (toujours avec parcimonie !) et les matières naturelles comme le chêne brut, le rotin, le bambou, ou le raphia.

Une bonne alternative serait également les meubles multifonctions, les rangements encastrés ou sur mesure, qui permettent d’utiliser tout le potentiel de la pièce même les coins les plus biscornus ou les espaces sous pente pour des lignes des plus épurées et harmonieuses. Les portes à galandage sont aussi très efficaces dans cette recherche d’espace puisqu’elles disparaissent complètement dans le mur !

A ce sujet, vous pouvez lire notre article sur “comment otpimiser le rangement de votre intérieur



3 vues0 commentaire
bottom of page