Aides à la Rénovation en Valais en 2025 - Quelles subventions pour votre projet de rénovation en Valais
- Eric C.
- 30 mai
- 5 min de lecture

Afin d’accélérer l’assainissement du parc immobilier valaisan, dont un peu plus de 120'000 bâtiments d’habitation chauffés –, le canton a édicté de nouvelles exigences, dans le cadre de la Loi sur l’énergie et du Programme bâtiment alloue des Aides à la Rénovation écologique pour toutes constructions réalisées avant les années 2000 - et ce au moins jusqu’au 31 décembre 2030. À noter que de nombreuses communes valaisannes allouent également des subventions cumulables à celles du canton.
Quelques conseil Avant de se lancer
un projet de rénovation est un acte de moyen et long terme qu'il est important de bien réfléchir. Par où commencer la rénovation ? Quel va être le cout du projet mais surtout ses avantages ? Pour mieux cadrer votre projet ainsi que l'optimiser, il est vivement conseillé de vous faire aiguiller par un spécialiste – architecte, ingénieur, expert en énergie ou artisan.
L'OBJECTIF est la réalisation d’un audit énergétique complet afin de dresser un état des lieux du bâtiment, de fixer les priorités et d’estimer les coûts des travaux. Un Bâtiment est en effet constituée de nombreux éléments – enveloppe (toiture, façades, fenêtres, sols, etc.) et installations techniques (chauffage, aération, électricité, etc.). Modifier l’un d’entre eux sans considérer les autres est ainsi susceptible de poser des problèmes par la suite.
Le CECB, mais c'est quoi en fait ?
Le Certificat Energétique Cantonal des Bâtiments évalue de A à G l’efficacité de l'enveloppe, le bilan énergétique global et les émissions directes de CO2 générées par votre habitat. Il permet de vous donner une trame pour la réalisation de votre projet de rénovation en Valais. Il est Valable dix ans. Il est également possible de réaliser un CECB Plus, qui aura l'avantage de vous proposer plusieurs scénarios de rénovation énergétique, leurs avantages et économies dans le temps. Le CECB Plus peut servir de base pour l’obtention de subventions en vue de réaliser des travaux. Il peut aussi être utile dans le cadre d’une demande de crédit bancaire ou lors de la vente du bien immobilier.
Contrairement à certains cantons, la réalisation d’un CECB n’est légalement pas obligatoire en Valais mais conseillé
Financement et programmes de subventions
Entrez en contact établissement bancaire afin de discuter des possibilités de financement des travaux afin de les intégrer dans la planification du projet de rénovation.
En parallèle du Programme Bâtiment, Il existe de nombreuses aides financières et exonérations fiscales propres aux communes. Il est possible de se faire facilement une première idée de ce à quoi on peut prétendre sur www.francsenergie.ch

Rénovation énergétique en Valais en 2025 -
Quels sont les éléments de la rénovation qui sont subventionnés
1: Travaux d'isolation
Le Canton du Valais encourage les travaux de rénovation d’isolation des bâtiments pour les Façades, les toitures, les sols et fenêtres.
Ces subventions sont allouées pour l’amélioration de l’isolation thermique de la façade, de l'isolation du toit, de l'isolation des murs, de l'isolation du sol contre terre ainsi que de l'isolation des fenêtres.
Un bonus supplémentaire est octroyé pour l’amélioration du coefficient d’isolation.
Le remplacement seul des porte et fenêtre ou autre élément de l'enveloppe ne donne plus droit aux subventions. Une raison de plus de Rénover en Valais
Qui peut bénéficier des Subventions pour la Rénovation de l'Isolation :
Tous les propriétaires de maison ou d’habitat collectif sur le canton du Valais, dont le bâtiments a reçu l’autorisation de construire avant 2000 peuvent bénéficier des Subventions rénovation en Valais.
Quel est le Montant des Subventions pour la Rénovation de l'Isolation Thermique en Valais
Pour tous les travaux de rénovation de l'isolation, le montant minimal des subventions est de 3'000;- et s'élève jusqu'à 70.-/m2 pour un coefficient d'isolation U20 ou U25 (isolation contre terre)
_______
2 : Installation de panneaux solaires photovoltaïques
Depuis 2018, les nouvelles installations photovoltaïques sont subventionnées par la Confédération par une rétribution unique composée d'une contribution de base et d'une contribution liée à la puissance et s’élèvent jusqu'à 30% du coût des investissements. Les agrandissements d’installations déjà encouragées par une rétribution unique ne sont plus éligibles pour une contribution de base.
Qui en bénéficie ?
Toute personne propriétaire d’un bâtiment dans le Canton du Valais à usage d’habitation individuelle, collective ou à usage professionnel, désireuse d’installer des panneaux photovoltaïques sur son toit peut prétendre à cette aide de la Confédération.
Quel est le montant des subventions pour l'installation de panneaux photovoltaïques: Les aides financières pour l'installation ou l'extension d'installations existantes, sont calculées en fonction de la puissance installée
______
3.Installation d'une pompe à chaleur
Le Canton du Valais encourage le Remplacement des systèmes de chauffage fossiles par des solutions renouvelables comme les pompes à chaleur, le chauffage à bois ou les réseaux de chaleur.
Cette subvention est allouée pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, saumure(sol)/eau ou eau/eau en remplacement d’un chauffage principal au mazout, au gaz naturel ou d’un chauffage électrique.
Qui en bénéficie ?
Ce programme de subventions cantonales s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton du Valais. L’installation doit être utilisée comme chauffage principal et couvrir la totalité des besoins de chaleur.
Subventions de base allant de 9'000 CHF pour les modèles air-eau à 13'000 CHF pour les modèles eau-eau ou sol/eau, avec des montants supplémentaires en cas de première installation d'un système de distribution de chaleur
_______
4.Installation de capteurs solaires thermiques
Le Canton du Valais encourage les travaux d’installation de capteurs solaires thermiques par le biais d’un programme attractif de subventions. Cette subvention est allouée pour une nouvelle installation solaire thermique ou l’extension d’une installation existante.
Qui en bénéficie ?
Ce programme de subventions cantonales s’adresse à tous les propriétaires de biens immobiliers situés dans le canton du Valais. Ces aides peuvent concerner une nouvelle installation ou une extension d’une installation existante.
Quel est le montant des subventions pour l'installation de capteur solaires thermiques ?
La Subvention de base pour l'installation de capteur solaire thermique est de 1'200 CHF, plus 650 CHF par kW installé
________
5.Amélioration de votre Classe énergétique CECB :
Dans le cadre d'un projet de rénovation plus globale, il est interessant de partir sur les mesures globales. Pour cela, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet vous permettant de comprendre le fonctionnement de la mesure M-10
Si vous désirez plus de détails,Voici une liste de tous les mesures subventionnées par la Confédération, les Cantons et les Communes ;
_________________
SOURCES
Service de l’énergie et des forces hydrauliques de l’État du Valais
Programme « Chauffez renouvelable » de SuisseEnergie
Certificat énergétique cantonal des bâtiments
コメント