top of page
Menuiserie Valais

GLASSEY & FOURNIER

Agrandir son habitat en Valais ; Quelles sont vos obligations légales pour agrandir maison et chalet en Valais

  • il y a 7 heures
  • 4 min de lecture

En 2026, vous avez pris la décision d'agrandir votre Maison en Valais - Pour ce projet d'agrandissement, il est nécessaire d'avoir les bonnes informations concernant les démarches légales à effectuer en amont - afin que vous puissiez agrandir votre chalet, agrandir votre maison ou agrandir votre habitat en Valais avec succès.



La valeur de nos conseils :

Depuis plus de 60 ans nous sommes au coeur de la construction et de la rénovation habitat.

Qu'il s'agisse de la rénovation de Mayen (plus ou moins âgés 😅) de la Construction de Chalet, ou de l'Agrandissement de pavillon - ce sont des centaines de projets qui nous ont permis de forger notre expérience, à ce jour aussi solide que nos charpentes en bois massif.


Forts du savoir de nos anciens, de nos formations et de 3 générations de menuisiers, nous sommes des bâtisseurs des montagnes - spécialistes des terrains d'altitude et des contraintes qui y sont liées.




Agrandir sa Maison en Valais
Agrandir un chalet en Valais


Autorisation de construction - une étape nécessaire pour agrandir un chalet, ou agrandir une maison en Valais...

Afin d'agrandir votre chalet en valais, la question est de savoir s'il est nécessaire d'obtenir une autorisation de construire avant d'entamer vos travaux d'agrandissement.


Sachez que de manière générale, la plupart des travaux de démolition, de construction ou d’installation, d’agrandissement, de rénovation ou de changement d’affectation requièrent une autorisation de construire - et cela comprend :


  • La construction, la reconstruction, la modification ainsi que l’agrandissement de bâtiments, de corps de bâtiments et de leurs annexes

  • la démolition totale ou partielle de constructions et installations existantes

  • Les autres constructions et installations et leur modification



Exemple précis

Vous souhaitez ajouter une extension à votre Chalet - afin de créer un bureau et une chambre d'ami. En Valais, toute construction, transformation, agrandissement ou modification importante d’un bâtiment existant nécessite une autorisation de construire. Cela inclut donc une extension d’un chalet, que ce soit



  • une extension latérale (ajout de surface),

  • une surélévation (ajout d’un étage),

  • une véranda ou un nouvel espace habitable,

  • ou toute modification changeant la structure ou l’usage.



Nb : En plus des démarches légales concernant votre demande d'autorisation de construction, nous vous conseillons également d'informer votre voisinage direct même si cela ne constitue pas une obligation légale, mais plus un conseil de savoir vivre important en ce qui concerne les relations entre voisins.


A la question : est-il nécessaire d'obtenir une autorisation de construire pour agrandir votre chalet en Valais - la réponse est Oui. Il existe bien certaines exceptions - mais de manière général, quel que soit vos travaux habitat en Valais - notre recommandation est de vous tourner vers votre commune afin d'obtenir la certitude que vos travaux aient été approuvé par la commune - et ce afin de ne pas avoir de problème par la suite - pouvant entraîner des amendes, voir même la démolition des travaux effectués


Pour plus de renseignement sur tous les travaux nécessitant une autorisation de construire en Valais, consultez l’Ordonnance sur les constructions (art. 16 à 20).


____________________



Déposer votre demande d'autorisation de construction - Une procédure facilité !

Depuis le 1er décembre 2025, toutes les demandes d’autorisation de construire dans le canton du Valais doivent être déposées en ligne via la plateforme eConstruction -


Une nouveauté qui facilite le processus de demande: En effet, toutes les communes du canton du Valais utilisent la plateforme eConstruction pour le dépôt et le suivi des demandes d’autorisation de construire.


Quelle que soit votre situation : requérant, propriétaire, architecte, ingénieur ou représentant, la plateforme eConstruction permet de gérer vos démarches en ligne de manière simple, sécurisée et centralisée.


Plus besoin de vous déplacer ou de transmettre des documents papier : tout se fait en ligne, de la saisie de votre demande en passant par la notification des décisions jusqu’au suivi des travaux.



  • La commune instruit généralement les demandes pour les projets situés dans les zones à bâtir (habitations, villages, zone de construction).

  • Si le projet concerne un chalet en dehors de la zone à bâtir, c’est la Commission cantonale des constructions (CCC) qui examine la demande.




_______________________


Que comprend une demande type :


Un dossier complet d’autorisation de construire pour une extension doit souvent contenir :

  • plans de l’existant et du projet (les dimensions, les volumes et les surfaces),

  • extraits du plan cadastral / registre foncier,

  • documents techniques (structures, matériaux),

  • justification de respect des distances aux limites, des servitudes, du règlement local.


La commune peut aussi exiger une mise à l’enquête publique (pendant ~30 jours ) avant de délivrer le permis.



Délais et décisions


  • Les délais de traitement des demandes d'autorisation de construire varient selon la complexité du projet et la commune, mais quelques mois sont courants

  • Pendant la mise à l’enquête, des opposants (par exemple des voisins) peuvent déposer des objections. En cas d’opposition, une phase d’examen ou de recours sont possibles.


_________


Quelques Exceptions (à confirmer auprès de votre commune de référence)


Dans certains cas très spécifiques, de petits travaux ou petites annexes peuvent être exonérés de permis ou soumis à une procédure simplifiée (ex : structures légères ou amovibles, petits abris selon réglementation locale). Cela dépend du règlement communal et de la taille/usages du projet.


C’est pourquoi, de manière systématique il est recommandé de vous rapprocher du service d’urbanisme de votre commune avant de commencer tous travaux de construction ou de rénovation - cela vous permettra d'éclaircir vos questions sur les démarches, et d'obtenir la certitude quand à la légitimité de vos travaux.



_______


Pour toutes vos questions complémentaire, vous pouvez :



> Vous rendre sur le Portail du Service du développement territorial


> Consulter le Plan de zone


> Consultez le site du Service administratif et juridique du Département de la mobilité, du territoire et de l'environnement (SAJMTE) https://www.vs.ch/web/sajmte/accueil


> Consultez la FAQ du site du Canton du Valais, régulièrement mis à jour https://www.vs.ch/web/sajmte/faq



_______________________



SOURCES



Commentaires


    bottom of page