Rénover, un bijoux de montagne "y'a Mayen " !


Témoignage du lien entre l'Homme et la nature, les "Mayens", "Raccards", (et autres noms vernaculaires) font l'histoire de nos montagnes. Authentiques et modestes bâtisses d'altitude, elles nous racontent comment nos ancêtres se sont forgé leur caractère et leur vie pleine de rudesse dans ces environnements alpins indomptables

Aujourd'hui en désuétude, ce patrimoine se doit d'être conservé ; bien que certains obstacles à la rénovation peuvent se poser ... Il n'y a rien d'incontournable, seule la patience et l'envie de faire sont nécessaires !


Un bout d'histoire ...


À l'époque, le luxe n'était pas une question, les bâtisses avaient tous un rôle spécifique et rudimentaire : le raccard servait à stocker des denrées agricoles durant l’hiver alors que le mayen était plutôt utilisé pour l’habitation des paysans ; les granges pour les bêtes.



L'environnement rigoureux, donnait lieu à une intelligence de circonstance ; nos anciens étaient très adaptés et ces bâtiments construits avec les matériaux disponibles : un socle en pierres sèches cueillis dans les champs, surmonté d’un volume en bois assemblé sans fixations (les madriers) et posé sur des pilotis. Spécificités des bâtisseurs valaisans, on retrouve souvent les fameuses « pierres à souris » sur les piliers soutenant les raccards pour éviter que les rongeurs ne puissent venir dévorer les récoltes - ou encore les « ruchines » qui servaient à faire sécher les gerbes de blé au soleil.


Les espaces de vie étaient étroits, peu éclairés, mais les familles se subsistaient bien, partageaient le pain de seigle, le soir se serraient à la lueur des lampes à huile.

Souvent, pour plus de chaleur les bêtes avaient leur place sous la maison.

L'harmonie des matières, des formes, les toitures en pierre ollaire font du raccard une image fidèle du Valais... Empreintes encore visibles, une ballade le long d'un bisse connecte immédiatement à ces histoires de villages.


Un beau et vieux Mayen avant sa rénovation

Conserver notre patrimoine

Avec les années, ces constructions patrimoniales ont perdu leur utilité agricole et tombent souvent en décrépitude voir même s’effondrent sur elles mêmes.




Cependant, ces dernières années, un certain retour vers l'authentisme a permis à ces mayens de regagner en intérêt :

En effet, pour un domicile atypique, une résidence secondaire exceptionnelle, un bien touristique immersif - ces "vieilles" bâtisses sont le support de projets hors-norme. Et c'est grâce à l'enthousiasme de conservateurs que le Mayen retrouve ces lettres de "noblesse"; la belle ironie du sort ...



Acquérir, transformer un mayen


Peut-être avez-vous un de ces bijoux à votre patrimoine familiale, ou avez-vous envi d'en acquérir un ? Vendus a des prix dérisoires entre 15 000 et 150 000 francs suisses, leur prix ont cependant quadruplés en 5 ans.


> Pour trouver votre bien, nous vous conseillons de surveiller les petites annonces spécialisées et de contacter les agences immobilières locales.


La rénovation d'un mayen soulèvent néanmoins débats dans les administrations cantonales et communales - En effet, ces reconversions représentent une alternative à la Loi Weber pour acquérir une résidence secondaire et de ce fait, intéressent beaucoup de monde. Il vous faudra donc de la patience quand à la longueur d'obtention des autorisations ...


Quelles autorisations ... ?


Tout ce qui se qui se réfère à la rénovation / transformation de ce type de bien concernent les constructions "hors de la zone à bâtir"et sont encadrées par

la loi fédérale sur l'Aménagement du Territoire > LAT,

ainsi que l'Ordonnance sur l'Aménagement du Territoire > OAT

-

Lisez attentivement le document sur les zones des mayens,de hameaux et de maintien de l’habitat rural qui vous renseigne sur les points essentiels à respecter pour ce type de projet > voir


_


En ce qui concernent les autorisations de projets de construction, celles-ci relèvent de la compétence de l’autorité cantonale (art. 25 LAT). Cependant, a aussi un lien direct avec la planification des zones d’affectation des communes. C’est pourquoi une collaboration étroite entre autorités cantonales et communales est indispensable pour la délivrance de votre permis de construire.


> Pour ce qui est de vos projets, nous vous conseillons et vous accompagnons dans l'ensemble des formalités nécessaires à l'établissement de vos autorisations de construction ...



Le jeu en vaut vraiment la chandelle !



Un exemple de mayen rénové

Architecturalement, la rénovation d'un mayen, objet patrimonial est soumise à de nombreuses caractéristiques. Le Canton du Valais a édité à ce sujet un guide à l’attention des acquéreurs et constructeurs. Pour restaurer un raccard il faut être très attentionné et intégrer ce minutieux équilibre entre les normes constructives, la conservation de l'essence de la bâtisse, et l'optimisation du confort de vie.


Les transformations bien réalisées sont réellement uniques et chaleureuses,



Un de nos exemples de rénovation de Mayen

Rénover un mayen, quel prix ?

Dans un raccard de 90 m2, on trouve une série d’éléments aux coûts fixes : cuisine, système de chauffage, installation électrique, salle de bain, permis de construire, .. . S'ajoutent à cela, les complications éventuelles dues au fait de bâtir dans l’existant. Ainsi, bien que des parois soient déjà présentes, il faut les traiter, les rénover, les isoler par l’intérieur et généralement refaire toute la toiture.


Pour donner un ordre de grandeur, pour rénover un mayen, on arrive autour des 1100.-/m3

(environ 900.-/m3 pour une villa classique). C’est pour cette raison que le projet Mayen est avant tout un « coup de cœur » (les spéculateurs seront vite déçus ! ).


Choisissez donc des spécialistes des constructions de montagnes qui ont une vision globale sur les possibilités de conception de votre habitation - des complexités et spécificités de votre projet. Ce niveau d'expérience est indispensable à la réussite de la rénovation de votre mayen (oui, c'est vrai c'est notre cas ! )


Faites réaliser des devis en faisant attention aux entreprises qui minimalisent les coûts. Cela est important car les mauvaises surprises surviennent souvent dans ce type de projet.

Veillez également à bien vous renseigner sur les références et bâtisses déjà rénovées . Si possibles, vous rendez-vous sur place pour vous faire une idée encore plus concrète de leur travail.



Rénovation d'un Mayen à la Dixence ...

La magie du vieux bois

La beauté du strict nécéssaire

Une petite chambre pour se tenir chaud ..

Atmosphère atypique depuis le couloir ...


-

Evidemment, nous sommes fièrement aptes à répondre à votre projet de rénovation en Valais. Si vous aussi vous êtes sous le charme des Mayens, raccards, mazots, ces bâtisses de montagnes - Nous partageons cette passion. Vos projets nous permettent de participer à la beauté du patrimoine Alpin, et cela nous rend réellement enthousiastes !




#renovationmayen #renovationmazot #renovationchaletmontagne #renovermayen2020 #renovermazot #renoverraccard #menuiserievalais #menuiserieglasseyfournier #GlasseyFournier #menuiserievalais #menuisiervalais #madeinsuisse


30 vues

Dites-nous

en plus sur vos projets ...

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner avec franchise et proximité.

Nous réalisons pour vous un devis juste, sans minimiser les coûts.

-

Vous souhaitez prendre

un rendez-vous conseil,

afin d'établir votre devis ? Remplissez ce formulaire, nous vous contactons dans

les meilleurs délais.

Quels sont vos projets ?
arrow&v

Lundi au jeudi

7h30 à 12h00 / 13h00 à 17h30

Vendredi fermeture à 16h00

  • Youtube glassey & Fournier Menuiserie Valais
  • Facebook Glassey & Fournier
  • Instagram Glassey & Fournier Menuiserie Valais