En tant que menuisiers et ébénistes Valaisans depuis plusieurs générations, nous avons à coeur de pouvoir apporter des éléments qui vous permettent de mieux comprendre notre travail. Dans cet article, nous définissons les éléments clé qui composent une Charpente bois : votre menuiserie en Valais toujours là pour vous répondre !
SOMMAIRE
Construction Charpente, définition globale
Quels sont les différents éléments de la charpente et leur fonctions ?
Quels sont les meilleures essences pour la réalisation de votre charpente en bois en Valais
______________
Charpente, définition générale :
Définir ce qu'est une charpente est assez simple, même pour les plus novices. Il s’agit des éléments de structures qui soutiennent ou couvrent différentes constructions. Le toit, est l’élément le plus supporté par la charpente. La charpente est un élément central, que l'on retrouve le plus souvent conçue en bois. Mais ce n'est pas le seul matériaux utilisé
La Charpente peut également être en béton armé , ou encore en métal. Mais en tant que menuisier bois, il est vrai que la grande majorité des charpentes que nous réalisons depuis plusieurs décennies est en bois - et ce sont bien des charpentes en Bois que nous allons mentionnées dans cet article.
Quels sont les éléments utilisés pour créer une charpente durable en Valais -
Une charpente en bois est composée de différents éléments assemblés entre eux afin de créer un équilibre qui permettra la solidité et la stabilité de tout l'édifice ;
Les éléments structurants de la charpente / La Ferme
Sans conteste, la ferme est un des éléments les plus importants dans la mesure où elle se charge de la transmission du poids de la couverture aux murs porteurs et aux poteaux - La ferme est assemblée à partir de pièces en bois massif, par clouage, embrèvement ou boulonnage
Les éléments structurants de la charpente / Les Pannes
Pour la solidité de la charpente, après les fermettes, viennent ensuite les Pannes qui positionnées stratégiquement assurent les liaisons entres les fermes ;
Il existe trois types de pannes selon leur positionnement :
La sablière qui pose sur les murs
Les pannes ventrières qui se trouvent au milieu du pan de toit
La Panne faîtière que l’on place en haut du toit.
Pour finaliser l’assemblage, on se sert de Chevrons que l’on placera dans le sens de la pente. Ces pièces servent à repartir le poids de la toiture sur les pannes.
_________
Construction de la Charpente :les bois de structure
Bastaing, basting
Appelée encore Basting ou Bastaing, c’est un élément en bois d’une largeur oscillant entre 155 et 185 millimètres et d’une épaisseur entre 55 et 65. Utilisé dans la construction de la charpente, il peut servir d’arbalétrier, de sablière voire de panne. On l’utilise aussi comme solivage. Pour la Construction de votre Charpente Bois, Le basting est une pièce importante.
À noter : le bastaing peut aussi être utilisé pour former le plancher d’une maison.
Construction Charpente en bois : Le Madrier
Possède les même fonctions que le Bastaing - seule différence cette pièce de bois est beaucoup plus importante que le bastaing; en effet sa largeur est comprise entre 205 et 225 pour une épaisseur comprise entre 75 et 105 millimètres.
Un Madriers est aussi appelé Poutre - on s’en sert également pour les gros travaux de construction ou de Menuiserie
Construction Charpente en bois, le Liteau :
C’est la structure de bois la plus petite 35 à 40 millimètres de largeur pour une épaisseur allant de 18 à 30 millimètres
À noter : il est aussi possible d’avoir recours à une lambourde (65 à 105 millimètres de largeur et 26 à 45 millimètres d’épaisseur).
___
Construction de la charpente, le Solivage
Le Solivage consiste à poser les pièces de bois horizontalement pour assurer une bonne tenue et soutenir le plancher d’une pièce située à l’étage - on parlera encore de dalle OSB pour désigner le plancher sous charpente. Il existe plusieurs pièces, comme la Solive d’enchevêtrure, le chevrote, le linçoir ou encore la solive boiteuse
______________________
Quel bois est utilisé pour réaliser la charpente de votre toiture ?
Concernant le bois utilisé pour les charpentes, Il est préférable d’utiliser des essences résineuses comme l’épicéa, le pin, le mélèze - ou des feuillues caduques , comme le chêne, le peuplier, l’orme, châtaignier ) - Pour définir l'essence qui vous satisfera le mieux, il est bien de mettre en relief les critères de budget et d'esthétique du bois sélectionné.
En tant que Charpentier , nous avons traversé plusieurs générations qui nous ont permis d'acquérir une expérience significative entre la Tradition des savoirs-faire et les apports technologiques modernes. Cette expérience solide nous permet de réaliser pour vous des bâtisses durables et intemporelles.
Pour la réalisation de votre Charpente en Valais - Nous vous recommandons tout naturellement de faire appel à des professionnels qui sauront apporter à votre projet les conseils avisés. La Charpente est un élément fondamental de votre Construction, prenez donc bien le temps de sélectionner le prestataire adéquat.
Vous avez besoin d'un devis pour la Construction de Charpente en Valais ?
Utilisez le formulaire de contact en cliquant juste ici : FORMULAIRE
Nous nous faisons une joie de pouvoir vous répondre, de vous orienter, de vous conseiller.
Comentarios